TD 1 ( 15 / 02 / 05 )

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Programme global pour les oraux

 

®  Caractéristiques globales de l’activité

®  Conceptions et enjeux pédagogiques

®  Différenciation des niveaux

®  Programmes, instructions officielles

®  Programmation de l’activité physique et sportive

®  Caractéristiques des apprentissages moteurs

®  Evolution de la pratique, thème sur la sécurité

 

Important : Il est important d’avoir une connaissance de l’activité ( technique, tactique et du règlement), une connaissance des élèves et une connaissance des programmes ( compétences attendues).

 

Support : Carole Sève : De l’école aux associations

                                      Le tennis de table en situation

                Hervé Delisle : Tennis de table : situation, didactique et pédagogie

 

· 1ère thématique : Aspects culturels ou la connaissance de l’activité à enseigner

 

1-      Essai de définition, logique interne

2-      Rappel historique

3-      Connaissance des règles

4-      La motricité du pongiste et sa spécificité ( aspects transversaux des ressources et des contraintes )

5-      Connaissances techniques et vocabulaire

6-      Spécificité et organisation du duel dans sa dominante tactique

 

                                                  · 2ème thématique : Le tennis de table en milieu secondaire

 

1-      Enjeux de formation : Justification

2-      Un projet construit autour de compétences et de niveaux à atteindre ( cf. programmes ) : 1er cycle – 10h ; 2ème cycle – 20h ; 3ème cycle – 30h et plus

3-      Une démarche didactique 

a ) Ce qu’il faut observer : Situation initiale des productions et des difficultés de l’élève dans sa relation à l’espace, à la balle, à l’adversaire, au contexte.

 

b ) Comprendre et analyser pour proposer un enseignement construit autour de projets ( connaissances à acquérir, organisations de contenus ou thèmes de travail etc…)

 

c ) Evaluer la production des élèves : Connaissances spécifiques, performances et maîtrise.

 

 

 

 

 

                                      · 1ère thématique : Aspects culturels ou la connaissance de l’activité à enseigner

 

 

1-      Essai de définition

 

        Le tennis de table est définit comme un sport d’opposition / duel mettant en confrontation 2 ou 4 adversaires par l’intermédiaire d’une balle et d’une raquette et se déroulant sur un espace de jeu matérialisé par une table et un filet.

 

But du jeu :  Marquer le point en mettant l’adversaire dans l’incapacité de renvoyer la balle réglementairement.

 

            Logique interne

 

 

     JEU       de       RENVOI          INDIVIDUEL   médié           par              une            RAQUETTE    et            une    BALLE  sur          une    PETITE

                                                                                                                                           ADHERENTE                           LEGERE                          CIBLE

                       

Jeu = Règles, But, Contraintes, Conventions

 

Renvoi = Stimuli, Perception, Décision, Programme, Rupture, Continuité, Incertitude  temporelle, événementielle, spatiale

 

Individuel = Compétences motrices, cognitives, émotionnelles, Capacités, Stratégie, Tactique, Gestion du score    

 

Raquette adhérente = Production d’effets, Technique spécifique, Action sur la balle, Taper, frotter, amortir etc…

  

Balle légère = Vitesse, Mise en tension, Action , Réaction, Vitesse d’exécution, Vitesse de déplacement, de replacement, Coordination, Lecture des trajectoires   

  

Petite cible = Habileté spécifique, Placement , Dextérité, Toucher                    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                                                  

2-      Rappel historique

 

      Son origine est le jeu de paume. Le tennis de table est apparut vers 1877, il viendrait en réalité d’étudiants qui, à cause de la pluie, sont rentrés jouer et ont mis sur une table, un bouquin et se sont échangé des balles à l’aide de boîte de cigares ( raquettes ) et de bouchons de champagne ( balles ).

Au début du siècle, 2 fédérations : la fédération de ping-pong et la fédération de tennis de table.

 

    En 1902, fusion entre les 2 fédérations : la ping-pong association. En 1921, 1er championnat qui réunit environ 30 000 personnes. Le premier championnat du monde a lieu en 1926. Un an après, création de la fédération française de tennis de table.

 

   En 1950, apparition des raquettes en mousse et caoutchouc ( avant faîtes de cordage comme au tennis) et en 1959, invention des raquettes « back-side ».

Le tennis de table représente la 6ème fédération sportive en France avec un évolution, après 1992, de 60 à 200 000 licenciés en France.

 

 

 

3-      Connaissance des règles

 

     La table et la balle

      La table est une surface rectangulaire de 2,74m de longueur sur 1,525m de largeur.

La surface supérieure du plateau doit se trouver à une hauteur de 76 cm du sol.

Le filet, qui sépare la surface de jeu en deux parties égales dans le sens de la largeur, mesure 183 cm de longueur, y compris les supports, et 15,25 cm de hauteur.

 

     Une ligne blanche de 2 cm de large marque le bord de la table et le rend plus visible. Lorsque l'on joue en double, une ligne de 3 mm sépare la surface de jeu en deux parties égales dans le sens de la longueur.

 

     La balle est en celluloïd, de couleur blanche ou orange; ronde; son poids est légèrement supérieur à   2,5 g; son diamètre, initialement de 38 mm, est passé à 40 mm depuis le 1er octobre 2000. Les instances internationales ont en effet décidé d'augmenter la taille de la balle afin de ralentir sa vitesse et de permettre ainsi aux spectateurs de mieux suivre les échanges.

La raquette

      Aucun règlement ne fixe les dimensions de la raquette, qui est en bois recouvert, en général, d'une plaque de caoutchouc à picots. L'épaisseur de ce revêtement est de 2 mm maximum sur chaque face. On est également autorisé, depuis le congrès de Dortmund en 1959, à mettre une couche de caoutchouc mousse sous la couche extérieure (épaisseur totale maximum 4 mm).

 

     La grosseur du manche, non fixée officiellement, est importante, un manche trop mince risquant de provoquer, par exemple, une crispation des muscles. La raquette de mousse est interdite.

 

                                                                     Le service

 

    Le serveur ne peut cacher la balle par aucune partie de son corps.

Jusqu'à son lancement, la balle doit reposer sur la paume de la main libre, ouverte et à plat. Elle doit être immobile et se trouver derrière la ligne de fond du serveur. Le serveur la projette ensuite verticalement sans lui communiquer d'effet.

L'élévation doit être d'au moins 16 cm de la paume.

 

     Le serveur doit frapper la balle de telle sorte qu'elle tombe d'abord de son côté, puis qu'elle rebondisse par-dessus le filet ( ou le contournant ) pour retomber chez l'adversaire.

 

     Si le serveur lance la balle avec l'intention de faire un service, mais la manque complètement, il perd le point (la table n'a pas besoin d'être touchée).

 

     Le service est à remettre si la balle, en passant au-dessus ou autour du filet, touche le filet ou ses supports, pourvu que le service soit régulier et s’il est exécuté alors que le relanceur n’est pas prêt (étant donné qu’un joueur ne pourra être considéré comme n’étant pas prêt s’il essaie de frapper la balle.

 

 

                                                                     Le match

 

     Désormais, les sets se jouent en 11 points avec deux points d'écart obligatoires.
Les services changent tous les deux échanges. La partie se joue en 3 sets gagnants (3-0 ou 3-1 ou 3-2 )

Les joueurs ont droit à 1 minute de repos entre les manches. Lors de la dernière manche, les joueurs changent de camp lorsque l'un a atteint 5 points.

 

La volée est un coup banni du tennis de table, la balle ne pouvant être reprise qu'après avoir touché la surface de jeu.